France - Magnetic Bordeaux

Spatial

ArianeGroup, l’un des premiers acteurs mondiaux du lancement spatial, est le premier employeur industriel de Bordeaux Métropole. Ses 3 sites emploient plus du tiers des 9 000 salariés du groupe, et jouent un rôle clef dans la conception, le développement et la production des lanceurs Ariane 5 (dont le 250ème exemplaire a été lancé le 26 novembre 2019) et Ariane 6, dont le premier lancement est prévu en 2020. Les talents et les savoir-faire développés sur le territoire métropolitain contribuent au succès de ces outils indispensables au maintien d’un accès européen indépendant à l’espace, face à des concurrents (notamment américains) de plus en plus agressifs.

 

ArianeGroup, a world leader in space launching, is the most important indutrial employer in Bordeaux Metropole. Its 3 indsutrial sites employ over 1/3 of the 9,000 group headcount, and they play a key role in the design, development and production of the launchers Ariane 5 (250 launches up to november 26, 2019) and Ariane 6 (1st launch expected in 2020). Talents and know-how developed in the metropolitan area contribute to the success of these programs, which are essential for Europe to keep  an independent access to space, facing more and more aggressive competitors (mainly US)

 

Healthtech

L’écosystème Santé / e-Santé bordelais dispose déjà de nombreux atouts, tant sur le volet industrie/innovation, que sur le volet formation/recherche. Son rayonnement à l’international, sur des thématiques comme la cardiologie par exemple, est source d’attractivité pour attirer des emplois à haute valeur ajoutée sur la métropole.

Trois grands domaines thérapeutiques sont structurés et renommés au niveau international : Neurosciences, Cardiologie, Cancérologie.  Avec le Neurocampus et ses 600 chercheurs, Bordeaux se dote de l'un des plus importants centres de recherche dédié au cerveau, sur le plan européen et mondial.  La métropole bordelaise est également forte d'équipements hospitaliers de premier plan : 1er CHU de France

 

Mobility

Les enjeux de mobilité sont devenus majeurs dans les politiques d’attractivité des métropoles françaises. Cela s’exprime également à Bordeaux où la forte croissance démographique de ces dernières années, et troisième métropole la plus congestionnée de France, a engendré de nombreux challenges sur les secteurs des transports et du logement.

Deux niveaux de réponse à ses enjeux sont aujourd’hui développés sur le territoire : une réponse institutionnel avec le développement de grands projets incluant notamment le mobilités douces, les infrastructures routières l’extension des lignes de tramways, la mise en place de bus à haut de niveau de services où l’encadrement de l’offre de logement touristique ainsi qu’au niveau privé avec la promotion d’innovations technologiques portées par les jeunes entreprises à croissance du territoire comme WHERE YOU LOVE (logement), SIMOB (mobilité) et QUCIT (analyse prédictive en gestion urbaine).

EDITO / BIO

La marque d'attractivité territoriale Magnetic Bordeaux, impulsée par Bordeaux Métropole et la CCI Bordeaux Gironde réunit les acteurs publics et privés ainsi que les entreprises qui souhaitent contribuer activement à l’attractivité et à la promotion du territoire métropolitain. Elle s’appuie sur la complémentarité et la transversalité entre les acteurs économiques, entrepreneurs et les institutions emblématiques du territoire telles que ses membres fondateurs : Bordeaux Congrès et Expositions de Bordeaux, Bordeaux Euratlantique, l’Aéroport de Bordeaux, l’Université de Bordeaux, la Cité du Vin, Invest in Bordeaux, l’Office de tourisme, Darwin, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et le Grand Port Maritime de Bordeaux.

Véritable bannière fédératrice de l’écosystème, Magnetic Bordeaux rassemble l’ensemble des acteurs du territoire parmi les différents champs d’attractivité (économie industrielle et tertiaire, tourisme et tourisme d’affaires, enseignement, recherche, innovation, culture, talents…) dans un objectif commun : révéler, développer la vitalité des écosystèmes et co-construire l’attractivité de Bordeaux et son territoire.

Cette mission s’incarne sur un spectre large allant de l’organisation d’évènement à l’accompagnement des startups à l’international comme pour le CES 2020. Egalement, dans une logique d’offre de service, Bordeaux est la 1ère métropole française à proposer un outil d’intelligence économique en open data, le GIS Planning, développé par fDi - Financial Times afin de faciliter les investissements directs.

www.magnetic-bordeaux.fr

Magnetic Bordeaux, the territorial attractiveness brand, created by Bordeaux Metropole and the Chamber of Commerce gathers key stakeholders, public and private but also companies to fuel the vitality and dynamism of the territory, and to make investment and relocation easier; The brand relies on complementarity and transversality between all economic players, entrepreneurs and emblematic institutions of our territory like our founding members: Bordeaux Congrès et Expositions de Bordeaux, Bordeaux Euratlantique, l’Aéroport de Bordeaux, l’Université de Bordeaux, la Cité du Vin, Invest in Bordeaux, l’Office de tourisme, Darwin, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et le Grand Port Maritime de Bordeaux.

Acting as a federating banner for the ecosystem, “Magnetic Bordeaux” represents the different economic fields (industrial and service activities, tourism and business tourism, research, education, innovation, culture, talents…) with a common objective : reveal and develop our business vitality and build together the attractiveness of Bordeaux and its territory.

This mission is embodied through several actions, from business event organisation to startup international support, like for CES 2020. Also, to facilitate investments, Bordeaux is the 1st French city to equip itself with a successful open data tool, GIS PLANNING, enabling site selectors, business owners and existing businesses in the area to look for and find suitable and local data about the territory. This strategic tool for the economic development is currently being enriched by territory stakeholders, to ensure data reliability, involvement of the territory and promotion of the tool as a facilitator..

www.magnetic-bordeaux.fr

Mathieu Roussennac

Directeur de la Mission attractivité et animation des réseaux économiques

AU PROGRAMME DU COLLECTIF France - Magnetic Bordeaux

Découvrez les meilleures solutions France - Magnetic Bordeaux du CES

Visitez le salon avec les professionnels mondiaux de votre secteur

Participez à l’élection du jury France - Magnetic Bordeaux :

Assistez ou rejoignez le jury de pitchs des startups France - Magnetic Bordeaux les plus innovantes du CES

Assistez à tous les temps forts et afterworks

Participez aux afterworks et à la grande soirée convergence Innovation

Rejoignez le collectif France - Magnetic Bordeaux mondial de myGlobalVillage

Restez connecté, toute l’année avec la communauté mondiale du secteur

ILS SOUTIENNENT / ILS PARTICIPENT A LA DELEGATION #France-MagneticBordeaux

LES PARTENAIRES